1130, Avenue Victoria

Saint-Lambert J4R 1P9

(450) 671-7111

info@glanthier.com

1130, Avenue Victoria

Saint-Lambert J4R 1P9

(450) 671-7111

info@glanthier.com

Au service des gens depuis 1955 !

Assurance entreprises

Pour garantir la bonne marche des opérations de votre entreprise et, ultimement, votre réussite, il est essentiel que vous ayez la bonne assurance. C’est ce que nous croyons chez Le Groupe Lanthier Assurances, et c’est pourquoi nous vous recommandons les produits avant-gardistes d’Intact Assurance.

Que vous opériez votre entreprise à domicile ou dans des locaux distincts et que vous œuvriez dans les secteurs du commerce au détail, de la fabrication, de la construction ou autres, les solutions que nous vous offrons s’adaptent précisément à vos besoins. Si les biens de votre entreprise sont exposés à des risques particuliers, des produits créneaux sont également disponibles.

À titre de propriétaire d'entreprise, vous êtes sans aucun doute conscient des risques que vous encourez. De concert avec nous, des experts en prévention des sinistres peuvent déterminer les problèmes susceptibles d'affecter votre entreprise avant qu'ils se concrétisent et vous proposer des moyens pour minimiser ou éliminer complètement les risques.

Assurance entreprises

Vous avez besoin de cautionnements pour garantir vos services? Le Groupe Lanthier Assurances y a pensé. Nous vous donnons en effet accès à une gamme complète de produits dans ce domaine, incluant les cautionnements divers, de contrat, des administrateurs et pour les documents perdus.

Enfin,  en cas de sinistre, vous avez la certitude que tout sera mis en œuvre pour vous aider à rétablir la situation.. Pour votre entreprise, cela signifie reprendre ses activités habituelles aussi rapidement que possible.

Mon entreprise et moi

Vous tenez à votre entreprise, nous aussi !

Votre entreprise est unique et nous croyons que lorsque vient le temps de l’assurer, vous devez pouvoir compter sur des protections qui lui vont comme un gant. Bonne nouvelle, c’est précisément ce qui vous attend avec la protection étendue de Mon entreprise et moi* d’Intact Assurance. Vous êtes à la recherche de flexibilité? Nos solutions s’adaptent précisément à la taille de votre entreprise, à sa structure et à son secteur d’activité.

Une couverture qui vous tient à l’abri

Voyez à vos affaires sans craindre le pire grâce aux protections étendues de Mon entreprise et moi. Outre les couvertures de base habituellement recherchées par les propriétaires d’entreprise (biens, immeubles, responsabilité), elle met notamment à votre portée :

  • une protection contre le bris d’équipement, couvrant les frais de réparation ou de remplacement;
  • des protections couvrant les pannes énergétiques, les conséquences de dispositions légales et tous vos supports d’information actifs;
  • un ensemble de protections convenant expressément à vos besoins.

Gel de prime, paiement étalé et plus…

Vous offrir constamment de nouvelles façons de réduire les risques et d’éviter que des impondérables perturbent le cours normal des activités de votre entreprise, c’est dans notre nature! Bien entendu, nous cherchons aussi à vous simplifier la vie et à vous en donner le plus possible pour votre argent. Des exemples…

Avec notre Police 2 ans, vous avez la certitude que votre prime restera la même pendant deux années consécutives, même à la suite d’une réclamation. De plus, vous pouvez payer votre prime par prélèvements bancaires mensuels automatiques, sans frais de financement. Enfin, si votre entreprise ne cesse de croître et que certaines protections additionnelles s’avèrent nécessaires, Mon entreprise et moi + vient à votre rescousse.

Mon entreprise et moi – Manufacturier

Une assurance manufacturée sur mesure !

À titre de propriétaire d’une entreprise manufacturière, vous vivez une réalité quotidienne qui diffère de celle des autres entrepreneurs. Nous comprenons les défis auxquels vous faites face et selon nous, vous serez en mesure de les relever l’esprit tranquille grâce aux protections de Mon entreprise et moi – Manufacturier*.

Plus de flexibilité et des protections encore mieux adaptées à vos activités : que pourriez-vous demander de plus?

Des protections en quantité industrielle !

L’environnement d’une entreprise manufacturière est unique en soi et les procédés industriels qui y sont mis de l’avant ne sont pas sans générer certains risques qu’on ne retrouve pas dans d’autres types de sociétés.

Outre les garanties de base, telle que la garantie contre les pannes énergétiques, Mon entreprise et moi – Manufacturier vous fait profiter d’une gamme complète de protections essentielles à la bonne marche des activités de votre entreprise, incluant :

  • une protection contre le bris de machinerie de production ou d’équipement électronique, électrique, mécanique et sous pression, incluant la perte de produits périssables;
  • des garanties spécifiques rattachées aux biens en exposition, aux biens des représentants, aux marques, aux étiquettes, nouvelle génération, biens en cours d’installation et aux rappels de produits;
  • une garantie contre le crime incluant la fraude informatique;
  • Frais de dépollution eau et sol

Et encore plus, juste pour vous…

  • La suppression de la franchise lors d’une perte majeure.
  • Une limite d’assurance accrue pour de nombreuses options.
  • Une responsabilité locative accrue.
  • L’ajout d’une protection optionnelle contre la contamination des aliments et boissons ainsi que les pertes d’exploitation.
  • La possibilité d’étaler le paiement de votre prime.

Conseils de sécurité pour votre entreprise

Après un événement imprévu, votre priorité consiste à reprendre le cours normal de vos activités et la nôtre, à vous permettre de le faire. Mais nous pouvons vous aider dès maintenant à protéger votre entreprise avant qu’un sinistre survienne. Ainsi, vous pourrez consacrer toute votre attention à ce que vous faites le mieux, soit exploiter votre entreprise, sans interruption.

Conseils de sécurité pour votre entreprise

Voici une liste de mesures de sécurité simples à mettre pour votre entreprise.

  • Placez des extincteurs d'incendie portatifs à divers endroits sur les lieux et faites-les vérifier et entretenir annuellement. Une étiquette de vérification doit être apposée sur chaque extincteur.
  • Rangez les matières combustibles loin des sources d’inflammation comme les cuisinières, les panneaux électriques ou les luminaires.
  • Faites vérifier et entretenir régulièrement vos installations de protection contre le feu, extincteurs automatiques, alarmes d’incendie et installations fixes d'extinction. Faites également apposer les étiquettes de vérification appropriées.
  • Voyez à ce que toutes les réparations ou les mises à jour de votre système électrique soient effectuées par un électricien dûment qualifié.
  • Faites régulièrement inspecter et tester les enseignes de sortie lumineuses, l’éclairage de sécurité et les génératrices d’appoint.
  • Veillez à ce que les issues de sortie soient toujours faciles d’accès et à ce que les portes coupe-feu à fermeture automatique soient toujours bien fermées (et non entrouvertes).
  • Gardez les surfaces de marches lisses, planes et en bon état, à l'intérieur comme à l'extérieur.
  • Effectuez l’entretien hivernal le plus rapidement possible (déneigement, épandage de sel, etc.) et maintenez un registre de ces travaux.
  • Installez des appareils d’éclairage à l’extérieur pour dissuader les individus mal intentionnés.
  • Enlevez tout ce qui se trouve dans le périmètre du bâtiment et pourrait servir à cacher un intrus (buissons, arbustes, etc.).
  • Gardez les importantes sommes d’argent en espèces ou les objets de valeur dans un coffre-fort homologué.
  • Gardez les copies de sauvegarde des données informatiques hors des lieux. Les données conservées sur les lieux devraient être rangées dans un coffre-fort résistant au feu et conçu pour l'entreposage de supports électroniques.
  • Établissez des lignes directrices pour les employés qui manipulent de l’argent.
  • Variez l’horaire des dépôts et des visites à la banque.
  • Instaurez un système de contrôle des clés et restreignez l’accès aux combinaisons des coffres-forts ou chambres fortes.
  • Établissez des protocoles à suivre pour les employés en cas de vol.
  • Effectuez régulièrement des vérifications.
  • Ne placez pas dans les vitrines des articles de grande valeur ou faciles à cibler par les voleurs.
  • Vérifiez le casier judiciaire des employés actuels et des candidats.
  • Veillez au maintien et à l’accessibilité des dossiers d’inventaire et de matériel

Assurance pour les travailleurs indépendants

Des protections qui travaillent pour vous !

L’extension de la garantie aux entreprises exploitées à domicile peut facilement s’ajouter à votre police d’Intact Assurance des propriétaires occupants, des copropriétaires ou des locataires. L’extension comprend la garantie pour les biens et l’assurance de la responsabilité civile si votre domicile se trouve au Canada.

Cette assurance est idéale pour une entreprise à domicile qui :

  • occupe moins de 50 % de votre résidence;
  • est exploitée par deux personnes, tout au plus;
  • affiche des recettes brutes annuelles maximales de 75 000 $.

L’extension couvre les choses dont vous avez besoin pour exploiter votre entreprise, y compris mobilier, équipement, ordinateur de bureau et portable, logiciels, téléphone cellulaire et télécopieur. Elle couvre également les marchandises, notamment celles destinées à la vente.

Service de cautionnement

Pour que la confiance règne

Votre entreprise œuvre dans un secteur d’activité spécialisé? Vous devez alors peut-être avoir recours à du cautionnement pour rehausser le niveau de confiance entre vous et vos fournisseurs, votre clientèle ou tout autre organisme pertinent.

Pour répondre à vos besoins à ce chapitre, Le Groupe Lanthier Assurances met à votre portée les produits développés par Intact Assurance, une société qui compte plus de 40 années d’expérience dans le domaine. Et rassurez-vous, vous obtiendrez votre cautionnement rapidement et sans avoir à remplir des tonnes de formulaires!

Vos besoins diffèrent, les types de cautionnement auxquels nous vous donnons accès aussi!

Les cautionnements de contrat permettent de garantir l’exécution de contrats et sont tout indiqués pour :

  • les entrepreneurs généraux;
  • les sous-traitants;
  • les entrepreneurs de services;
  • les entrepreneurs en machinerie lourde;
  • les fournisseurs;
  • les fabricants;
  • les entrepreneurs spécialisés.

Les cautionnements des administrateurs garantissent que les personnes désignées par les tribunaux (administrateurs, tutelle, comité et exécuteur testamentaire) géreront les successions avec intégrité et honnêteté.

Les cautionnements divers permettent de garantir le respect des obligations inhérentes aux différents paliers de gouvernement. Ils englobent notamment les cautionnements :

  • de licences et permis;
  • de douanes et accises.

Les cautionnements pour documents perdus s’adressent aux entreprises qui fournissent des documents de remplacement en cas de perte, de vol ou de destruction de certificats d’actions et d’obligations d’une autorité publique ou privée ou d’une société d’État.

Des services de cautionnement qui s’adaptent à votre secteur d’activité

Vous exploitez une entreprise de service?

Avoir recours à un cautionnement* est indispensable lorsque vous faites affaire avec le public en exploitant, par exemple, une agence de voyages, un studio de santé, une école de conduite, une institution d’enseignement privé, une agence d’investigation ou de sécurité, etc. Vos clients se sentent ainsi bien protégés et le lien de confiance que vous créez avec eux est plus solide. Pour le cautionnement qui vous convient sur mesure, nous sommes à votre service!

Vous êtes entrepreneur en construction?

À titre d’entrepreneur général ou de sous-traitant, le cautionnement vous aide à bâtir la confiance de votre client lorsque vous projetez la construction d’un édifice. Quelle que soit l’envergure de votre projet, nous pouvons vous fournir un cautionnement pour :

  • l’obtention d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec ou l’exercice de la garantie sur des bâtiments résidentiels neufs;
  • l’exécution de travaux;
  • une soumission ou une lettre d’intention;
  • le paiement de la main-d’œuvre et des matériaux;
  • la correction des déficiences et des défauts de construction.

Vous gérez un site environnemental?

Que vous exploitiez une carrière, une sablière, un site d’enfouissement ou d’élimination des déchets ou autre, vous pourriez avoir besoin d’un cautionnement pour obtenir une licence garantissant que le site sera éventuellement remis dans l’état où il se trouvait avant l’exploitation. Cessez de vous creuser les méninges, nous avons le cautionnement qu’il vous faut!

Vous dirigez une entreprise de transport?

Votre entreprise de transport est à la recherche de cautionnement pour obtenir un mandat de transport d’écoliers, adapté ou de groupes sociaux et de loisir? Vous aimeriez plutôt profiter d’un cautionnement pour l’acquittement de droits relatifs aux douanes? Nos produits de cautionnement sur mesure vous ouvriront toute grande la voie, en plus de favoriser un climat de confiance sans pareil.

Vous faites le commerce de véhicules?

Vous vous consacrez au commerce des véhicules neufs ou d’occasion et avez besoin d’une solution pour fournir le cautionnement exigé par la Société de l’assurance automobile du Québec afin d’obtenir votre licence? Avec nous, vous êtes en voiture!

Prévention des sinistres

Comme propriétaire d’entreprise, vous devez être au courant des risques auxquels vous êtes exposé. Certains sont évidents, d’autres ne sont identifiables que par un spécialiste qui sait où chercher et quelles questions poser.

De concert avec nous, l’équipe de prévention des sinistres d’Intact Assurance peut vous aider à déceler les problèmes avant qu’ils ne surgissent et entraînent un sinistre. À la suite d'une visite de vos installations, des mesures préventives vous sont suggérées afin de contôler ou d'éliminer certains risques et d'éviter ainsi de fâcheuses situations.

Vous voulez en savoir davantage sur ce que vous pouvez faire pour protéger vos biens et votre entreprise? Voici quelques conseils que nous avons regroupés sous différentes catégories pour vous simplifier la vie.

  • Conseils pour les propriétaires de restaurants
  • Conseils pour les utilisateurs de systèmes d'extincteurs automatiques
  • Conseils pour les propriétaires d'immeubles à logements ou de copropriétés
  • Conseils de prévention du crime

Conseils pour les propriétaires de restaurants

  • Protégez les appareils de cuisson au moyen de systèmes d'extinction, d’échappement et de ventilation homologués.
  • Ne vous servez pas d’appareils portatifs pour effectuer la cuisson commerciale.
  • Le système d’extinction d’incendie qui protège la hotte de cuisine, les conduits et les appareils devrait être entretenu selon les spécifications du fabricant, et ce, deux fois l’an.
  • Si le système d'extinction de votre cuisine a été installé avant le 1er juillet 1995, il a probablement besoin d’une mise à niveau pour répondre aux exigences plus rigoureuses des normes UL 300 ou ULC / ORD-1254.6-1995 en matière de tests.
  • Il n’existe pas de têtes d'extincteurs automatiques pour protéger les friteuses. Les têtes d'extincteurs ordinaires font gicler l’huile lorsqu’elles déchargent l’eau. Placez un extincteur d'incendie portatif de la classe K à côté des friteuses ou de tout autre appareil où des matières combustibles sont utilisées.
  • Les conduits d’échappement et de ventilation au plafond de la cuisine devraient être inspectés et nettoyés régulièrement par un spécialiste.
  • Sauvegardez les provisions d'alcool au moyen de mesures de sécurité physiques et électroniques.
  • Gardez les gros montants d'argent en espèces dans un coffre-fort homologué ULC ou UL.
  • Vérifiez si les livreurs qui travaillent à votre compte ont les assurances nécessaires.
  • Inspectez régulièrement les enseignes de sortie lumineuses, les sorties et les alarmes incendie.

Conseils pour les utilisateurs de systèmes d'extincteurs automatiques

Les systèmes d'extinction automatiques sont conçus et installés selon les normes de la National Fire Protection Association (NFPA) et représentent une méthode fiable et efficace de protection contre les incendies.

Les systèmes d'extinction ne sont pas tous les mêmes, ils diffèrent selon l’utilisation des lieux. La conception du système, l'espacement des gicleurs et l'alimentation en eau dépendent de plusieurs facteurs, dont :

  • la catégorie d'utilisation des lieux;
  • les méthodes de rangement, de stockage et d'empilage des articles.

Afin que vos installations d'extinction demeurent entièrement fonctionnelles et conformes aux normes de la NFPA, elles devraient faire l'objet d'inspections, de mises à l'essai et de maintenance effectuées par des entrepreneurs spécialisés et qualifiés.

Il est recommandé de procéder à l'inspection des installations annuellement et de remplacer celles-ci en cas de fuites, de corrosion, de détérioration, d'obstruction par la peinture ou de mauvais emplacement, ou encore si elles ont plus de 50 ans.

L'entretien régulier et la surveillance constante des alarmes d'extincteurs automatiques peuvent grandement contribuer à réduire les dommages causés par l'eau aux marchandises et aux biens.

Conseils pour les propriétaires d'immeubles à logements ou de copropriétés

Comme propriétaire d'un immeuble à logements ou d’une copropriété, vous voulez que votre bâtiment soit sécuritaire.

Les mesures de précaution énumérées ci-dessous peuvent réduire le risque de dommages et vous éviter des ennuis.

Incendie

  • Effectuez la vérification et l’entretien des mécanismes de protection tels que les détecteurs d’incendie, le réseau avertisseur d’incendie, les appareils d’éclairage de sécurité, etc.
  • Veillez à ce que les portes des escaliers se referment automatiquement après ouverture, car elles freinent la progression d’un incendie.
  • N’utilisez pas en permanence une rallonge électrique, car elle pourrait surchauffer.
  • Assurez-vous régulièrement qu’au moins un avertisseur de fumée soit fonctionnel dans chaque logement.

Vol et vandalisme

  • Posez des appareils d’éclairage à l'extérieur sur les côtés sombres du bâtiment.
  • Maintenez les portes d’entrée verrouillées.
  • Installez des serrures à pêne dormant et des plaques d’acier de renforcement à vos portes.
  • Immobilisez les pivots des charnières à l’aide d’une vis.

Dégâts d’eau

  • Remplacez la couverture dès que les bardeaux montrent des signes de vieillissement (coins soulevés ou rognés) ou s’il y a des zones mal drainées sur un toit plat.
  • Remplacez les chauffe-eau de plus de 12 ans.
  • Corrigez les pentes du terrain autour des fondations afin d’éloigner l’eau.
  • Assurez-vous que les drains sont munis de clapets anti-retour fonctionnels.
  • Colmatez les fissures dans les murs de fondation et dans les parements de brique.
  • Remplacez le calfeutrant fissuré autour des portes et des fenêtres.

Responsabilité civile

Vous pourriez être tenu responsable des blessures ou lésions subies par un occupant ou un visiteur de votre immeuble. Prenez ces mesures pour prévenir les accidents et atténuer votre degré de responsabilité.

  • Maintenez les marches des escaliers et les garde-corps en bon état.
  • Posez des garde-corps là où il y a une dénivellation de plus de 60 cm, notamment entre le niveau du sol et un balcon ou entre le niveau du sol et l’entrée d’un logement au sous-sol.
  • Réparez promptement les nids-de-poule.
  • Déneigez et déglacez le toit de l’immeuble lorsque les accumulations de neige s’avèrent importantes et maintenez un registre pour démontrer votre assiduité.
  • Fixez solidement les auvents, antennes et autres équipements pour qu’ils restent en place lors de vents violents.
  • Maintenez dégagés en tout temps les balcons et les escaliers devant servir d’issues de secours.

Conseils de prévention du crime

Peu importe la nature de votre entreprise et où elle se trouve, il est primordial de protéger votre gagne-pain et de réduire les risques que vous soyez victime d’un crime. Vous pouvez décourager le vol en créant des empêchements physiques, en améliorant vos processus d’affaires et en sensibilisant vos employés.

Milieu physique

  • Clôtures, aménagement paysager et éclairage.
  • Bâtiment dont la construction est de qualité supérieure et portes robustes.
  • Ferronnerie visible, portes-rideaux, barres, verrous.
  • Caméras de surveillance et système électronique de sécurité relié à un poste de surveillance et homologué ULC.
  • Ordinateurs ancrés au plancher ou aux meubles.

Processus

  • Établissez des lignes directrices pour les employés qui manipulent de l’argent.
  • Variez l’horaire des dépôts et des visites à la banque.
  • Instaurez un système de contrôle des clés et restreignez l’accès aux combinaisons des coffres-forts ou des chambres fortes.
  • Établissez des protocoles à suivre pour les employés en cas de vol.
  • Effectuez régulièrement des vérifications.
  • Ne placez pas dans les vitrines les articles de grande valeur ou ciblés par les voleurs.

Gestion

  • Ne manquez pas de rigueur envers ceux qui commettent des crimes contre l’entreprise.
  • Récompensez les employés qui dénoncent des activités criminelles ou qui contribuent à améliorer les mesures de sécurité.
  • Établissez une rotation du personnel lorsque c'est possible.
  • Vérifiez le casier judiciaire des employés actuels et des candidats.
  • Veillez au maintien et à l’accessibilité des dossiers d’inventaire et de matériel.